Tout sur les portes

Quel modèle de porte blindée choisir ?

31 octobre 2017

Que vous soyez en maison ou en appartement, à la campagne ou à la ville, vos besoins et vos envies découlent de votre mode de vie alors comment sélectionner la porte blindée qui s’adaptera le mieux à votre quotidien ? Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer la porte d’entrée sécurisée de vos rêves.

La sécurité avant tout

La sécurisation est la principale raison qui motive l’achat d’une porte blindée. Selon votre lieu géographique, vous aurez besoin d’une sécurité plus ou moins renforcée. Fiez-vous aux certifications françaises délivrées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) – organisme indépendant et reconnu par les assurances – afin de définir votre besoin.

Les certifications

Comme expliqué dans notre article « Pourquoi choisir un produit certifié ? », une porte blindée certifiée vous assure un niveau de sécurité testé et approuvé par un organisme de certification indépendant. C’est un critère essentiel pour sélectionner un produit de qualité. En moyenne, un cambrioleur abandonne avant 5 minutes.

Rappel des certifications pour les portes blindées :

  • A2P BP1 : 5 minutes de résistance – tentative d’effraction opportuniste
  • A2P BP2 : 10 minutes de résistance – tentative d’effraction préparée
  • A2P BP3 : 15 minutes de résistance – tentative d’effraction de type professionnelle

Lors de ces tests, les experts du CNPP testent la porte en elle-même (test appelé le trou d’homme), la serrure et les paumelles.

La serrure

A savoir, si la porte est certifiée A2P BP (1, 2 ou 3), cela implique obligatoirement que la serrure possède une certification A2P équivalente (A2P*, ** ou ***). Attention, certaines portes sont présentées comme certifiées alors que la certification concerne uniquement la serrure et non la porte au complet (blindage du vantail et paumelles).

En maison ou en appartement

Vous avez déterminé le niveau de protection que vous désirez, vous devez désormais choisir les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Tout d’abord, il faut savoir que les modèles de portes blindées possèdent des caractéristiques différentes que ce soit pour un appartement ou pour une résidence pavillonnaire, tout simplement parce que vous n’avez pas les besoins selon la nature de votre domicile. Veillez à bien vérifier ce détail qui a son importance !

Il faut ensuite évaluer votre environnement afin de répondre au mieux à vos besoins. Grâce cette liste, faites le tour des principales options selon les cas :

  • Isolation acoustique : si votre immeuble ou vos voisins sont bruyants
  • Isolation thermique : si votre immeuble est mal isolé ou que vous vivez en pavillon
  • Résistance aux intempéries : si vous avez une maison fortement exposée aux éléments, facteur important lorsque l’on vit en pavillon
  • Coupe-feu : peut-être motivant pour vous ou obligatoire selon la copropriété de votre immeuble
  • Entrebâilleur : si vous souhaitez une sécurité supplémentaire ou que vous ne voulez pas de judas
  • Caméra intégrée : si vous habitez une zone sensible et/ou que vous vous absentez régulièrement et souhaitez garder un œil sur votre domicile
  • Clés réversibles et débrayables : pour prévenir les accidents (vous pouvez insérer la clé dans les deux sens et ouvrir la porte avec une clé dans le cylindre)
  • Vitrage : si la façade de votre maison est bien exposée et que vous souhaitez profiter de la lumière

Déco : la cerise sur le gâteau

Les contraintes imposées

Vous avez trouvé le modèle qui vous apporte à la fois sécurité et confort mais quand est-il de l’habillage de la porte ? La décoration est un élément important : la porte d’entrée est l’élément qui complète votre façade. Si vous êtes en appartement, c’est la seule partie de votre domicile visible de l’extérieur. Vous devez tout d’abord prendre connaissance des contraintes liées à votre habitation. Les copropriétés imposent parfois des caractéristiques strictes qui nécessitent une réalisation sur-mesure.

Il faut ensuite connaître les différents éléments que vous pourrez changer : bouton de porte, matériau, coloris, moulures ou encore judas. Si vous avez des contraintes imposées, n’oubliez pas que vous pouvez personnaliser le panneau intérieur pour apporter votre touche personnelle. En manque d’inspiration ? Lisez notre article « Quelles sont les tendances déco 2017 pour la porte ? ».

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire