Prévention et sécurité

Carte de propriété : rôle, avantages, …

14 avril 2020 > Dernière mise à jour le 5 mars, 2020
Trousseau de clefs : protection

L’évolution de la technologie a pour corollaire le développement de nouvelles formes d’effraction. Les cambrioleurs n’ont plus besoin de casser portes et serrures avant d’opérer. Il leur suffit de reproduire de façon frauduleuse les clés à l’insu du propriétaire des lieux. C’est pour empêcher une telle fraude que les fabricants de serrure fournissent des cartes de propriété. Qu’est-ce qu’une carte de propriété ? Quel rôle joue-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Découvrez les réponses dans cet article.

Carte de propriété : qu’est-ce que c’est ?

La carte de propriété est la garantie de protection contre toute forme de reproduction frauduleuse de clés. Elle est remise avec les clés par le fabricant. Elle doit être nécessairement présentée avant toute reproduction de clés. Sans cette carte, aucune autre personne ne peut reproduire vos clés. Il est important de la conserver rigoureusement dans un lieu sûr. La carte de propriété a pour but de garantir la sécurité de votre clé en empêchant sa reproduction frauduleuse.

Carte de propriété : reproduction de clés

Comment s’obtient la copie de clé ?

Pour empêcher la copie frauduleuse de clés par n’importe quel individu, les fabricants ont mis en place une procédure. Avant toute copie de clé, le revendeur spécialisé doit vérifier la carte de propriété et l’identité du demandeur. Dans certains cas, la clé originale doit aussi être présentée. Le demandeur se rapproche d’un serrurier pour faire sa commande de reproduction de clés sous présentation des éléments cités ci-dessus.

Le serrurier ne peut effectuer la reproduction de la clé. Il sous-traite donc la commande auprès de l’usine du fabricant. La fabrique dispose de machines assistées par ordinateur qui effectuent la reproduction de clés grâce au numéro de code sur une ébauche d’origine. Il est recommandé de faire appel à un serrurier agréé par le fabricant de serrure.

Quels sont les avantages de la carte de propriété ?

La carte de propriété offre plusieurs avantages. Avant tout elle garantit la qualité de vos clés. En effet, toute nouvelle clé que vous demandez à votre fabricant de reproduire aura la même qualité que la clé originale. Par exemple si le cylindre est muni d’une clé sur laquelle est inscrit un numéro de code, ce code est aussi inscrit sur la carte de propriété délivrée au moment de la réception de votre commande.

Qualité de la copie de clé

Lorsque vous manifestez le besoin de la reproduire, le fabricant ou le revendeur spécialisé se sert du numéro de code pour faire l’opération. Vous aurez ainsi une nouvelle clé qui n’est différente en rien de l’originale. Avec la carte de propriété, vous n’avez pas besoin de remettre l’originale de votre clé avant de faire sa reproduction. Il suffit de remettre la carte de propriété au revendeur spécialisé pour qu’il en fasse le double.

Identité du propriétaire

L’un des points forts de la carte de propriété est qu’elle assure un niveau de sécurité très élevé. Elles sont uniquement conçues pour les cylindres de portes brevetés. Ce qui implique que seul le détenteur de la carte de propriété peut se présenter chez le revendeur spécialisé et ordonner la reproduction de la clé. Cette garantie de sécurité vous protège de l’intrusion de toute personne étrangère dans votre immeuble. Vous pouvez remettre en toute quiétude la clé de votre maison à vos proches ou au personnel intervenant dans votre maison.

Que faire en cas de perte de la carte de propriété ?

Lorsque vous perdez la carte de propriété et souhaitez faire la reproduction de clés, vous devez faire la déclaration de perte dans un poste de police et en détenir l’attestation. En cas de demande de reproduction de clés, il suffit d’adresser une demande spéciale à votre fabricant et lui fournir votre pièce d’identité et l’attestation de perte.

A lire aussi : Clés volées ou perdues : les démarches !

Toutefois, il est important de savoir que détenir la carte de propriété ne veut pas dire que votre clé est « incopiable ». Il existe plusieurs clés avec carte de propriété sur le marché qui sont fabriquées par défaut. Qu’une clé soit frappée de la mention « reproduction interdite », « clé brevetée » ne signifie en rien qu’elle ne puisse pas être reproduite.

En effet un brevet à une durée limité dans le temps, et une fois ce brevet dépassé, elle peut être reproduite par n’importe qu’elle serrurier et sans contrôle de l’identité de son propriétaire.


Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire