Tout sur les serrures

Clés volées ou perdues : démarches et reproduction

19 septembre 2017

Votre sac, vos poches, vos tiroirs de bureau et même votre voiture : vous avez fouillé partout mais vos clés restent introuvables ? Qu’elles soient perdues ou volées, vous ne pouvez plus rentrer chez vous et vous devez agir vite ! Voici quelques conseils pour réagir rapidement et efficacement.

Reproduction de clé : que faire en premier ?

Déclarer la perte

Avant toute chose, vous devez signaler la perte de vos clés dans le commissariat le plus proche de chez vous et ce, dans les 24 heures qui suivent la perte ou le vol de vos clés. Il est également préférable d’en informer votre assureur. Pour la reproduction de vos clés, vous pouvez consulter votre serrurier ou contacter directement le fabricant si vous le connaissez. En général, cette démarche est rapide (de quelques heures à quelques jours selon le modèle et le lieu de fabrication). Dans l’immédiat, demandez un double à votre conjoint ou à un colocataire. Si vous vivez seul, votre propriétaire est peut-être en mesure de vous dépanner (bien que cette pratique soit illégale).

Frais et assurances

Attention, les frais de reproduction seront pris en charge par votre assureur si et seulement si votre assurance habitation inclut une clause concernant la perte et le vol de clé. Si ce n’est pas le cas, certaines cartes bancaires vous proposent ce type d’assurance. Les cartes Visa premier ou Gold Master Card ont souvent une assurance pour ce type de frais. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article : « Et si votre assureur vous conseillait un bon serrurier ? ».

La sécurité, un élément à ne pas négliger

Changer de serrure

Une de vos clés a disparu et cela vous angoisse, rien de plus naturel. Vous pouvez changer votre serrure par mesure de précautions. Il faut savoir que sans nom ni adresse, le risque de cambriolage est quasi nul mais se sentir en sécurité chez soi est primordial. Optez pour un modèle sécurisé de préférence avec des clés brevetées et protégées contre les reproductions frauduleuses.

Choisir des clés brevetées

L’avantage ? Grâce à une carte de propriété, vous seul serez en mesure de demander une reproduction des clés. De plus, si les clés sont brevetées, elles présentent des caractéristiques techniques et seront plus difficiles à reproduire illégalement. Renseignez-vous sur les conditions de reproduction et sur les certifications de la serrure, certains modèles sont présentés avec une carte mais ne sont pas sécurisés pour autant.

Pour finir, voici quelques conseils pour réduire votre stress relatif à la perte de vos clés :

  • Ne mettez jamais votre nom et/ou votre adresse sur votre porte-clés,
  • Confiez toujours un double de vos clés à une personne de confiance,
  • Optez pour des clés sécurisées : difficiles à reproduire et protégées contre les reproductions illégales.
Lire un autre article du blog
Retrouvez notre article « De l’intérêt de la clé brevetée »

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire