Aide & conseils

Que faire en cas de porte claquée ?

21 octobre 2020 > Dernière mise à jour le 21 octobre, 2020
Dépannage d'une porte claquée

Les imprévus sont vite arrivés à la maison. Il vous est souvent arrivé de sortir en oubliant vos clés à l’intérieur ou de les perdre en ville ? Pour régler votre problème, vous pouvez faire appel à un serrurier ou vous débrouiller seul. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, il n’est pas aisé de s’en sortir. Découvrez ici comment vous en sortir rapidement en cas de porte claquée.

Qu’est-ce qu’une porte claquée ?

Que ce soit une porte blindée certifiée ou une porte palière, votre porte est dotée de serrures. Ces dernières sont conçues avec une gâche demi-tour (appelé également pêne demi-tour) et un pêne dormant. Lorsque vous condamner votre porte avec vos clés, ces deux composants entrent dans la gâche pour la verrouiller. Quand vous claquez une porte avec les clés à l’intérieur de chez vous, seul le pêne demi-tour empêche d’ouvrir votre porte depuis le palier.

La porte est dite claquée lorsqu’elle ne peut s’ouvrir depuis l’extérieur malgré les pêne dormants non verrouillés. C’est-à-dire que la clé est restée à l’intérieur de la serrure dans l’appartement. La porte est donc verrouillée à l’extérieur uniquement à l’aide du pêne demi-tour. La plupart du temps un coup de vent violent suffit à claquer votre porte. Lorsque cela arrive, vous avez la possibilité de faire appel à un serrurier ou d’ouvrir la porte par vous-même.

Contacter un serrurier

C’est la première solution qui vient à l’esprit lorsque votre porte se claque. Que vous utilisiez une clé brevetée ou une serrure multipoints, le serrurier saura quoi faire pour vous venir en aide.

Où trouver un serrurier qualifié ?

Les serruriers courent les rues aujourd’hui. Cependant, tous ne sont pas qualifiés. Pour trouver un serrurier qualifié, faites appel à votre assureur. En tant que spécialiste des prestations artisanales, il dispose d’un large éventail de spécialistes qualifiés pouvant vous venir en aide.

Vous avez également la possibilité de faire appel à internet. Attention toutefois ! Si internet est idéal pour vous trouver le serrurier le plus proche et le moins cher, celui-ci ne sera pas forcément le plus compétent. C’est donc à vous de prendre de votre temps pour lire les informations disponibles sur le serrurier que vous avez choisi. La plupart du temps, l’idéal est de consulter des sites de confiances comme celui d’un assureur ou d’un professionnel du bâtiment.

Par ailleurs, le serrurier le plus proche de vous et le plus compétent n’est pas forcément celui proposé sur le net. Bien souvent, la réputation locale qu’il s’est faite lui assure des clients fidèles. Vous pouvez donc contacter vos connaissances pour vous faire aider. Les réseaux locaux de fabricants de serrures sont également à même de vous venir en aide.

Combien coûte un serrurier ?

En moyenne, il faut prévoir 100 euros pour faire recours aux services d’un serrurier. Souvent, le prix demandé par le professionnel est fonction de votre type de porte et de serrure. L’ouverture d’une porte blindée d’appartement coûte généralement plus cher.

Si la serrure est verrouillée, cela pourrait coûter encore plus cher. Il en est de même si vous utilisez une serrure de haute sécurité comme une serrure multipoint. Cependant, dans la majorité des cas, vous aurez à dépenser entre 100 et 200 euros. Le facteur déterminant sera la nécessité ou non de changer la serrure.

L’urgence, le déplacement et les heures d’interventions font varier également le tarif du dépannage. En effet une intervention de nuit coûtera plus cher qu’en journée. Vous l’aurez compris le tarif est indépendant de la durée de l’intervention. D’autres paramètres rentre en ligne de compte. Ne soyez donc pas surpris qu’un serrurier ouvre votre porte en moins de 5 minutes !

Ouvrir soi-même une porte claquée

Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps d’attendre l’arrivée d’un serrurier, vous pouvez toujours ouvrir vous-même votre porte. Pour y arriver, vous avez la possibilité de faire usage d’une radio ou d’une carte de fidélité. Vous pouvez aussi procéder en perçant le cylindre.

À l’aide d’une radio ou carte de fidélité

La majorité utilise la feuille de radio ou la carte de fidélité pour ouvrir une porte claquée. Le processus est simple. Insérez la feuille de radio ou la carte de fidélité entre la porte et le battant que ce soit au-dessus ou en dessous du pêne. Ensuite, secouez la porte si vous utilisez la feuille de radio.

Par contre, avec une carte de fidélité, il faudra la tirer vers vous en essayant de toucher la poignée. Veillez bien sûr à secouer la porte durant tout le processus. Vous aurez beaucoup de mal en utilisant cette méthode sur une porte blindée d’appartement.

Percer le cylindre

Cette solution est certes efficace, mais pas applicable à tous types de serrures. Vous aurez besoin d’une perceuse résistante dotée d’un système de vitesse réglable et capable de perforer du métal. Vous aurez aussi besoin d’un foret adéquat.

Percez un trou à travers le cylindre de la serrure pour détruire les goupilles. Cette étape passée, vous pourrez ouvrir la porte en utilisant un tournevis. Il suffira d’actionner ce dernier dans le même sens que votre clé. Dans la mesure où l’utilisation de cette méthode entrainerait la destruction des goupilles et du barillet, il est recommandé de n’y faire recours qu’en dernier ressort.

Conclusion

Une porte claquée peut être ouverte sans difficulté. Toutefois, lorsque votre serrure se trouve boquée ou claquée, évitez de l’ouvrir par vos moyens. Faites plutôt appel à un serrurier. Il saura mieux que vous trouver la méthode la plus adaptée à votre serrure.

Enfin, ne négligez pas la sécurité de votre demeure. S’il est aisé d’ouvrir votre porte avec du matériel rudimentaire, alors la sécurité de votre maison n’est pas assurée. Faites appel aux services d’une agence compétente comme audi de sécurité pour une sécurité renforcée de votre domicile.

Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire