Aide & conseils

Comment dissuader les cambrioleurs de choisir votre maison ?

25 août 2020 > Dernière mise à jour le 23 septembre, 2020
conseils sécurité maison effraction

Nous avons édité pour vous, une liste de conseils pratiques soigneusement rédigés qui contribueront grandement à dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à votre maison ou à votre entreprise.

Même s’il est difficile d’éliminer complètement les risques d’effraction, certains conseils contribueront grandement à décourager les cambrioleurs opportunistes et à les dissuader de considérer votre maison comme une cible facile.

9 conseils à suivre pour sécuriser votre domicile

Vous trouverez ci-dessous une liste soigneusement établie des meilleurs moyens de dissuasion contre les cambrioleurs :

1. Faites installer des serrures de porte et de fenêtre de qualité supérieure

Les cambrioleurs évalueront toujours en premier lieu la sécurité des points d’entrée les plus courants, portes et fenêtres. Les serrures de haute qualité pour les portes et les fenêtres constituent un moyen de dissuasion de première ligne pour les cambrioleurs et les effractions. Assurez-vous toujours que vos serrures sont conformes à la norme CE et quelles sont certifiées A2P. Cette norme est un gage de qualité et résistance aux attaques. Elle est reconnu par les compagnies d’assurance. Vérifiez que vos serrures sont sont équipées d’un cylindre à 10 goupilles au minimum. Les serrures Picard Serrures de sécurité maximale sont conformes à la norme A2P et offrent des niveaux de sécurité accrus par rapport à une serrure sans certification.

2. Verrouillage des accès

Enfin, n’oubliez jamais de toujours verrouiller les fenêtres et les portes. Ca peut sembler évident, mais les cambrioleurs opportunistes sont à l’affût de ce genre d’oubli.

3. Les alarmes anti-effraction haut de gamme

Selon les dernières statistiques, 7 foyers sur 10 n’ont pas d’alarme anti-effraction. De nombreux propriétaires, dans un souci d’économie, renoncent à installer une alarme anti-effraction entretenue par un professionnel. C’est pourtant un moyen très dissuasif.

A lire aussi : Une alarme ? mais pourquoi ?

Une alarme anti-effraction haut de gamme avec surveillance et services de réponse aux alarmes renforcera la sécurité de votre maison ou de vos locaux professionnels et garantira la protection de vos biens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Non seulement une alarme anti-intrusion dissuadera les cambrioleurs, mais c’est aussi une nécessité pour la plupart des compagnies d’assurance.

Point faible d’une alarme

Attention tout de même, la plupart des alarmes se déclenchent une fois l’effraction faites. Malheureusement ça laisse le temps aux cambrioleurs de vous voler quelques affaires de valeur. Il est conseillé d’équiper votre domicile d’une alarme et aussi de sécuriser vos accès avec une porte ou serrure certifiée A2P pour réduire fortement les risques d’effractions.

4. Gardez vos serrures de porte propres

C’est un autre « signe » que le propriétaire n’est peut-être pas chez lui ou que ni les serrures ni l’alarme ne sont correctement entretenues et réparées. Gardez chaque serrure et tout autre équipement de sécurité visible propres et en bon état.

5. Utilisez des lumières extérieures à détecteur de mouvement

Au lieu de laisser les lumières du porche ou de la cour allumées en permanence, équipez votre maison de lampes à capteur externe. Cela effraiera toute personne qui tenterait d’utiliser les parties ombragées de votre maison pour accéder par une fenêtre ou une porte.

6. Utiliser des lumières intérieures sur une minuterie

Selon une étude, les maisons qui utilisent des serrures de fenêtres, des lumières intérieures sur minuterie, des serrures de hautes sécurités et des lumières extérieures à détecteur de mouvement sont 50 fois plus protégées qu’une propriété sans les systèmes susmentionnés.

Programmez des scénarios des lumières

Il ne suffit plus de laisser les lumières intérieures ou extérieures allumées pendant votre absence. Les cambrioleurs peuvent comprendre le comportement « anormal » des lumières et, comme ils ne peuvent pas voir les mouvements à l’intérieur de la maison à travers les fenêtres, il suffit de révéler votre « secret ». Investir dans un interrupteur à minuterie pour vos lumières est un moyen de dissuasion très efficace contre les cambrioleurs. L’interrupteur à minuterie vous permet de programmer chaque jour des schémas différents pour vos lumières, de manière à ce qu’il semble y avoir un mouvement réel dans la maison depuis l’extérieur.

7. Les caméras de sécurité visibles sont l’un des meilleurs moyens de dissuasion des cambrioleurs

De nombreux reportages ont été publiés dans les journaux, avec des images de cambrioleurs pris sur le fait parce qu’un système de télévision en circuit fermé a été installé et enregistré pendant le cambriolage. En équipant votre maison ou votre entreprise de caméras à l’intérieur et à l’extérieur, vous contribuerez grandement à dissuader les cambrioleurs et à assurer la sécurité de vos biens.

8. Gardez vos objets de valeur dans un coffre-fort

Les cambrioleurs chevronnés savent exactement où chercher les objets de valeur comme l’argent liquide, les cartes de crédit et les bijoux. Si les armoires, penderies, boîtes à chaussures, tiroirs à sous-vêtements et autres endroits similaires peuvent sembler des endroits logiques pour cacher vos biens précieux, ils sont parmi les premiers endroits que le cambrioleur cherchera. Investir dans un coffre-fort est le seul moyen de garder vos objets de valeur en sécurité à tout moment.

Installation du coffre fort

Attention néanmoins que le coffre fort soit bien scellé. Il est conseillé de le fixer au sol ou de le boulonner au mur, sinon ils pourraient devenir des proies faciles pour les cambrioleurs, surtout s’ils sont petits.

9. Installez un protecteur de boîte aux lettres

Si vous avez une ouverture de boite aux lettres à votre porte d’entrée, équipez la d’un protecteur spécifique. Habituellement négligé par la plupart des propriétaires, le protecteur de boîte aux lettres peut empêcher les intrus d’accéder facilement à vos locaux. Les cambrioleurs sont connus pour utiliser des objets pour manipuler les serrures ou même récupérer vos clés de l’extérieur par la boîte aux lettres.

D’autres conseils simples à appliquer :

Il existe d’autres conseils de sécurité pour décourager les cambrioleurs :

  • Participez à la surveillance de votre quartier. Un quartier où la sécurité est proactive est un facteur important de dissuasion des cambrioleurs.
  • Ne laissez pas le courrier, les prospectus et les journaux s’empiler devant votre porte d’entrée, car c’est un moyen de prévenir les cambrioleurs de votre absence.
  • Ne laissez pas de tabourets, de chaises, échelle ou d’autres meubles dans votre cour car les cambrioleurs peuvent les utiliser pour passer par vos fenêtres ou velux.
  • Pensez à faire installer des grilles ou des portails de sécurité robustes pour donner à votre maison l’apparence d’être imprenable. Plus le cambrioleur devra faire d’efforts pour entrer par effraction, moins il y aura de chances qu’il tente de le faire.
  • Ne partagez pas vos projets de voyage ou votre emploi du temps quotidien sur les médias sociaux, car les cambrioleurs sont connus pour surveiller les réseaux sociaux afin d’identifier quand vous n’êtes pas chez vous.
  • Cachez vos objets de valeur à la vue de tous ; par exemple, ne laissez pas votre coûteux ordinateur portable sur la table basse, visible par la fenêtre avant.

Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire