La minute de l’expert

La minute de l’expert : l’alarme

4 juillet 2016 > Dernière mise à jour le 26 août, 2020

Une alarme, est-ce vraiment utile ?

Une alarme est nécessaire dans certaines situations, utile si l’on est inquiet, et comme tout dispositif de sécurité, elle répond à des critères objectifs. Elle complète efficacement l’action d’une porte blindée haute sécurité tout autant que d’adopter de bons réflexes.

Certaines assurances habitation calculent leurs tarifs en fonction des installations (portes et serrures) et des alarmes.
Les conseils de David Malet, M4S (Paris 5ème) pour détecter les lieux recommandés pour la pose d’une alarme… surtout avant le grand départ des vacances !

A lire aussi : Check-list pour sécuriser sa maison

Alarme pour maison individuelle

Les alarmes sont nécessaires et utiles dans des cas bien précis. Les habitations individuelles sont moins bien protégées car il est difficile de sécuriser tous les accès : porte de garage, fenêtres, velux, veranda, baie-vitrée, … L’installation d’une alarme permet de palier aux faiblesses de ces accès difficilement sécurisable. Néanmoins pour une sécurité optimale, équipez votre maison d’une porte blindée. Si vous avez un garage, pensez à équiper la porte intermédiaire d’un serrure multipoints.

A lire aussi : Alarme ou Porte blindée ? Comment choisir ?

Alarme pour appartement

Pour un appartement, une alarme est nécessaire si vos fenêtres sont atteignables depuis la route, toit, balcon du voisin, cour intérieure, …

Les rez-de-chaussés sont évidemment plus sujet aux cambriolages, de part la proximité avec la rue. Les fenêtres sont très accessibles depuis par la rue ou les parties communes (cour intérieure, terrasse, … ) . Une alarme sera dans ce cas très dissuasive en cas de tentative d’effraction.

Le dernier étage est également la cible privilégiée des cambrioleur. Le risque de se faire surprendre étant réduit, du fait de nombre de passage dans la cage d’escalier. Une alarme sera donc très décourageant et réduira les risques de cambriolage.

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire