Prévention et sécurité

La check-list pour sécuriser sa maison avant de partir en vacances

16 juillet 2019 > Dernière mise à jour le 3 septembre, 2021

L’été est arrivé, et l’heure du départ en vacances approche ! Les préparatifs se font parfois à la hâte, mais un point ne doit surtout pas être négligé : la sécurité de votre maison. Et pour cause, sur une année, les mois de juillet et août représentent à eux seuls 27% des effractions de domicile liées à des vols.*

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Voici une « check-list » qui vous aidera à sécuriser au mieux votre domicile, pour profiter des vacances en toute sérénité !

Avant de partir en vacances :

  1. Ne mentionnez pas votre absence et la durée de celle-ci sur les réseaux sociaux. Pensez à sensibiliser les enfants en particulier sur ce point !
  2. Rangez et cachez les objets de valeur afin qu’ils soient hors de vue. Privilégiez certaines pièces de la maison plus exposées aux voisinages ainsi que les chambres d’enfants. Elle seront moins inspectées, que le salon, hall d’entrée, penderie, chambre parentale, …
  3. Verrouillez tous vos accès et assurez-vous qu’aucun ne soit endommagé : portail, portes, serrures, fenêtres, volets…
  4. Equipez-vous d’un système d’alarme : détection d’ouvertures des fenêtres, caméra intérieures et si possible extérieures.
  5. Simulez une présence afin que la maison semble toujours habitée : programmez l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets et demandez à des voisins de venir arroser les plantes ou relever le courrier.
  6. Prévenez la police ou la gendarmerie de vos dates d’absence afin qu’ils puissent effectuer des rondes, grâce à l’opération Tranquillité-Vacances.
  7. Prévenez vos voisins : Informer vos voisins des dates de vacances pour qu’ils soient plus vigilant pendant cette période. Donner un double de clés pour qu’ils puissent vérifier que tout est en ordre.
  8. Ne laissez pas les emballages de nouveaux achats en évidence dans la poubelle à l’extérieur de votre domicile. Les cambrioleurs peuvent se servir de ces éléments pour cibler les logements.

Une fois en vacances :

Même depuis votre lieu de vacances, vous pouvez aujourd’hui veiller à la sécurité de votre maison à distance. Il peut être judicieux d’investir dans une solution de sécurité, particulièrement si vous habitez une zone sujette aux cambriolages ou avez déjà subi une intrusion.

Avantages d’un système d’alarme et de vidéosurveillance

Un système d’alarme permet de détecter une intrusions et de bénéficier d’image vidéo de l’effraction. La gendarmerie pourront plus facilement faire des prélèvements d’ADN pour mener leur enquête.

Avantages d’une porte d’entrée sécurisée

Une alarme ne permet pas d’éviter ou retarder un cambriolage. Il est donc important de s’équiper d’une serrure multipoints ou d’une porte blindée certifiée A2P. Des fabricants comme Picard Serrures proposent une porte blindée connectée, permettant d’être alerté sur son téléphone en cas de tentative d’intrusion.

La porte connectée SOMFY de Picard Serrures, vous permet de contrôler les accès depuis votre smartphone et de profiter de toute l’offre domotique Somfy (lumière, fenêtre, store, alarme, …) Quant à un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance, il permet de prévenir les forces de l’ordre directement en cas d’alerte.


Le saviez-vous :
80% des cambrioleurs tentent de passer par la porte d’entrée.

Les solutions de sécurité et notamment de contrôle d’accès ne garantissent pas le risque zéro, bien qu’elles préviennent un grand nombre d’incidents. Il est donc impératif, dans tous les cas, d’adopter les bons réflexes simples avant de partir, pour passer de bonnes vacances en toute tranquillité !

Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire