Aide & conseils

Opération tranquillité vacances

7 juillet 2020 > Dernière mise à jour le 30 juillet, 2020
Partir en vacances : sécurité de la maison

Comme chaque année en période de vacances d’été, les villes et villages retrouvent leur calme. Mais cette période est propice aux cambriolages. Si vous êtes en vacances et que vous souhaitez surveiller votre propriété, vous pouvez contacter les services de police municipaux ou nationaux qui patrouilleront à votre domicile. Face au risque de cambriolage, il est rassurant de surveiller son domicile pendant son absence en effectuant des patrouilles.

Si vous êtes absent, veillez à faire surveiller votre maison.

Chaque année de mi-juin à fin août, vous pouvez bénéficier de l’opération tranquillité vacances.

Profitez du service gratuitement :

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit. Il est fourni par la police et gendarmerie lors de patrouilles quotidiennes. Par conséquent, toute maison peut être sous surveillance à partir d’une absence d’au moins 3 jours (hors dates de départ et retour). Veuillez noter que « l’opération tranquillité vacances » est maintenant disponibles, y compris en dehors des vacances d’été et scolaires.

En cas d’incident :

Une fois inscrit au programme Tranquillité Vacances, vous serez averti en cas d’incident. En fonction du problème relevé (tentative d’effraction, intrusion, cambriolage), les victimes et les personnes de confiance peuvent intervenir à distance ou sur place pour limiter les dommages subis (remplacer les serrures, contacter les compagnies d’assurance, etc.).

Pensez aux voisins : surveillance pendant les vacances

Solution complémentaire à l’opération tranquillité vacances : le voisinage. En effet il est fortement conseillé d’avertir votre voisinage de votre absence. Ouvrir les volet pendant la journée et relever le courrier sont des astuces qui permettent de masquer votre absence. Si vos voisins ont plusieurs véhicules. Ils peuvent en stationner un dans votre allée pour simuler une présence.

Comment simulez votre présence pendant les vacances ?

Les maison dites intelligentes peuvent automatiser certaines choses qui pourront faire vivre votre maison pendant vos vacances. Grâce aux objets connectés, vous pourrez automatiser des tâches ou programmer et lancer des scénarios depuis votre smartphone :

  • Ouverture automatique des volets roulant.
  • Scénario d’éclairage intérieur et extérieur.
  • Musique ou télévision allumée en fin de soirée.
  • Arrosage automatique de la pelouse.
  • Store au dessus de la terrasse.

Les idées ne manquent pas pour faire croire aux cambrioleurs que la maison est habité. La meilleure solution restent néanmoins de donner les clés à de la famille ou des amis pour qu’ils passent des vacances chez vous !

Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire