Aide & conseils

Que couvre l’assurance habitation ?

12 février 2020 > Dernière mise à jour le 24 février, 2020
Assurance Habitation

L’assurance habitation est un type d’assurance dont le but est de protéger la valeur d’une habitation ainsi que tout ce qui s’y trouve. Que vous soyez un locataire de maison ou le propriétaire d’un appartement, vous n’êtes pas à l’abri des risques, d’où l’importance de l’assurance habitation.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

Si vous êtes le propriétaire de la maison dans laquelle vous habitez, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cela, en raison de la législation en vigueur qui n’oblige pas les propriétaires de biens immobiliers à recourir à l’assurance habitation et ceci, qu’ils occupent ou non la maison.

Cependant, en l’absence d’assurance habitation, en cas de sinistre, le propriétaire est obligé de supporter à lui tout seul, les dommages subis par la maison. Voilà pourquoi, malgré que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire pour un propriétaire, il est vivement conseillé d’y souscrire.

Par contre, l’assurance habitation est obligatoire pour toute personne désireuse de louer une maison ou un appartement. Le bailleur peut même exiger du locataire, des justificatifs de l’assurance habitation, avant de le laisser intégrer la maison.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation offre à ses contractants plusieurs garanties.

1. La garantie responsabilité civile vie privée

Elle couvre les dégâts causés par le contractant au bien immobilier assuré. Cette couverture s’étend également aux membres de famille du contractant, vivant sous le même toit que ce dernier. Les dégâts causés par les préposés du contractant, ses animaux domestiques ou encore les objets lui appartenant sont également pris en compte par la même assurance habitation.

2. La garantie dégâts des eaux

L’assurance habitation couvre tout dégât causé, d’une manière à l’autre, à un bien immobilier par l’eau.

3. La garantie incendie

Elle couvre tout dégât pouvant être occasionné à un bien immobilier par la foudre, une explosion ou la fumée. Les dégâts faisant suite à l’intervention des pompiers sont également couverts.

4. La garantie bris de glace

Celle-ci oblige l’assurance habitation à couvrir tout dégât que subissent les parties de la maison qui sont faites à partir de verres ou de miroirs.

5. La garantie vol

Toute perte occasionnée à la suite d’un vol par effraction ou par la force est couverte par l’assurance habitation. En cas d’effraction, votre assureurs peu également vous conseiller un serrurier agréé pour intervenir rapidement.

6. La garantie catastrophe naturelle

Si les dommages sont survenus dans une zone où les conditions extraordinaires établies : les inondations, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les tempêtes, et les tsunamis.

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation

En plus de ces garanties dites de base, l’assurance habitation offre également la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles dans le contrat d’assurance. Cette option permet d’assurer certains biens se trouvant dans la maison, et dont la détérioration peut engendrer des dépenses vraiment importantes.

On peut citer par exemple, la garantie d’entretien d’électroménager qui couvre les pannes accidentelles des équipements électroménagers de la maison, les produits hi-tech, les vélos électrique, les équipements extérieur, les bouteilles de vin stockées dans votre cave, …

L’assurance habitation en colocation

Dans le cas d’une colocation, l’assurance habitation est également obligatoire. Dans ce cas, il est possible que les colocataires s’entendent pour souscrire à une seule et même assurance habitation. Ainsi, le contrat portera le nom de chacun des colocataires.

Il est également possible pour les colocataires de souscrire chacun de leur côté, une assurance habitation. Cela permet d’éviter les litiges.

L’assurance des copropriétés avec parties communes

Il est possible de contracter une assurance habitation dans le cadre d’une copropriété. Dans ce cas, c’est le syndic de copropriété se charge du choix du contrat d’assurance habitation. Les frais de l’assurance sont répartis entre les différents copropriétaires. L’assurance prend en charge les parties communes d’une copropriété : Hall d’entrée, extérieurs, toiture, garage, …

Il est par ailleurs recommandé à chaque propriétaire de ne pas se contenter de la seule assurance copropriété. L’idéal est de lui associer une assurance habitation qui est propre à chaque copropriétaire afin de couvrir les frais non pris en compte par l’assurance copropriété.

Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire