Prévention et sécurité

Comment sécuriser sa cave ?

5 septembre 2019

Rendez-vous annuel : la foire aux vins

La fin de l’été annonce l’événement incontournable dans le calendrier vinicole, le lancement des foires aux vins. Depuis les années 1970 et dans une volonté des hypermarchés de développer leurs ventes sur ce secteur de marché, les enseignes multiplient les bonnes affaires pour rendre les bonnes bouteilles de domaines réputés ou encore le champagne accessibles à tous.

De fin août à mi-octobre, les amateurs de vin peuvent ainsi retrouver cuvée d’exception et grand cru à prix doux ou encore un millésime abordable. De quoi refaire sa cave pour l’année ou du moins de stocker de bonnes bouteilles en attendant la bonne occasion.

Constituer une cave peut prendre des années

C’est aussi un événement très attendu pour les connaisseurs qui souhaitent entreposer du vin plusieurs années jusqu’à ce que les bouteilles atteignent une bonne maturité le tout pour un budget raisonnable. La conservation des vins relève parfois d’une science complexe, il faut bien prendre en compte la nature de la bouteille, son année et bien d’autres paramètres.

Quel système de sécurité pour votre cave ?

Pour que rien ne perturbe la tranquillité de votre cave et que vous puissiez vous concentrer sur votre sélection, pensez à bien la sécuriser ! Votre porte de cave à vin est un investissement mais ne lésinez pas sur la qualité, quitte à investir dans une bonne cave autant avoir l’esprit léger en la sachant bien à l’abri. Eviter de laisser l’accès de votre cave libre, ne serait-ce que pour les enfants et autres convives notamment lorsque vous mettez votre maison en location sur Airbnb par exemple. Si votre cave est à l’intérieur de votre domicile, n’optez pas pour une porte d’intérieur classique qui n’est pas sécurisée.

Pour une sécurité maximale, vous pouvez opter pour un blindage de porte, une porte de cave protégée avec une serrure de sécurité ou le must : une porte blindée.

Sécurisez votre porte de cave

Les portes blindées tôlées

Prenez garde, si vous choisissez l’option porte blindée tôlée, veuillez sélectionner un modèle certifié comme la Technica A2P BP1. Ce modèle vous garantit une résistance à l’effraction de 5 minutes, une véritable garantie contre les effractions que l’on retrouve sur une porte d’entrée par exemple. De plus, si vous optez pour une porte avec une serrure certifiée A2P, la reproduction de clés est protégée par une carte de propriété. Cela signifie que vous serez le seul à pouvoir demander une nouvelle clé sur présentation de la carte et de votre pièce d’identité. Une porte avec une poignée et une serrure à déverrouiller à la clé peut se révéler contraignant pour certaines personnes. Sachez que vous pouvez mettre en place une serrure à code, plus facile d’accès qu’un système à clé.

Le blindage de porte en bois

Si vous souhaitez renforcer votre porte de cave existante, le blindage est fait pour vous. La plupart des portes intérieures étant en bois, il suffit de l’habiller en posant des plaques de tôle sur chaque panneau. Economique, cette option vous permet de sécuriser votre cave en réalisant 30 % d’économie par rapport à une porte blindée.

Tout comme la porte blindée, le blindage vous permet de bénéficier une isolation thermique qui sera appréciable dans le cas d’une cave.

Deux possibilités sont à envisager le blindage à plat ou le blindage fourreau. Dans tous les cas, votre artisan renforcera l’encadrement (cadre métallique), le panneau (blindage de la porte) et la serrure.

Et en immeuble ?

Si vous êtes en immeuble, vous avez besoin d’un système de haute sécurité. En effet, les caves qui sont parfois comprises avec les appartements sont sujettes aux effractions étant situées dans un espace commun. Oubliez le verrou bien trop facile à crocheter ! Vous devez vous assurer d’installer au minimum une serrure certifiée A2P avec plusieurs points de fermeture au mieux une porte technique résistante aux tentatives de cambriolage.

Outre la sécurité, il faut également pensez aux risques d’incendie. La norme étant de plus en plus stricte, prenez vos dispositions en choisissant une porte EI30 qui résiste 30 minutes en cas d’incendie.

Vous avez désormais toutes les informations en main pour sécuriser efficacement votre porte de cave en pavillon comme en appartement. A vous de jouer et bonne dégustation !


Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire