Prévention et sécurité

Pourquoi choisir
un produit certifié ?

18 avril 2016

Un produit de haute sécurité implique d’être certifié A2P.

CNPP-Herve-Le-Coq
écouter un autre article
Retrouvez Hervé Le Coq qui définit pour vous la norme A2P

Un produit certifié est un produit testé

Quand une serrure ou une porte blindée est certifiée, cela signifie que le fabricant soumet son produit aux tests du CNPP [Centre National de Prévention et de Protection].
On teste 3 points majeurs de la porte :

  • la serrure
  • les paumelles
  • la porte elle-même : ce test s’appelle « le trou d’homme ». Il fait la preuve de la résistance du blindage du vantail.

Voici en images, le test du « trou d’homme » :

Le laboratoire teste ainsi la résistance du produit en effectuant une série d’actions. Nos vidéos tournées au sein du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) prouvent le sérieux de ces certifications françaises.

Ces test s’appliquent à toutes les serrures et portes blindées mécaniques (c’est-à-dire avec clé et non avec clavier électronique) ; ils délivrent une certification qui exprime un temps : vous achetez en quelque sorte du temps pour retarder l’effraction.

80-CAMBRIOLEURN’oubliez pas que 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée  et que quelques secondes suffisent ! Toutefois, les cambrioleurs abandonnent rapidement pour ne pas prendre de risques, d’où l’importance de les retarder.
Le CNPP dissocie les portes des serrures car les tests sont différents ; sachez qu’une porte blindée certifiée doit être équipée d’une serrure certifiée !

Mais attention : on peut vous proposer une serrure certifiée sans que la porte soit certifiée. Dans ce cas, ce n’est pas une porte blindée certifiée. Vérifiez et mettez toutes les chances de votre côté !

3 niveaux de certification pour les portes blindées

Serrures Portes blindées Les produits certifiés A2P sont classés par catégorie en fonction de la durée moyenne de leur résistance aux effractions
A2P* A2P BP1 5 minutes – menace de type « opportuniste »
A2P** A2P BP2 10 minutes- menace de type « cambrioleur »
A2P*** A2P BP3 15 minutes- menace de type « professionnel »

Et n’oubliez pas :

  • les produits certifiés sont reconnus par les compagnies d’assurance
  • le niveau de certification apparaît sur le produit ; demandez au professionnel cette « preuve » de fabrication !
Crédit photo – Image à la Une : ©dvoevnore

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire