Prévention et sécurité

S’assurer lorsqu’on est propriétaire

30 mai 2016
Maison

Vous êtes propriétaire et vous vous posez des questions sur l’assurance de votre logement.

Bien sûr, mieux vaut prendre une bonne assurance. Mais sachez que, pour une maison individuelle, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous y renoncez, vous devrez prendre en charge l’indemnisation de tous les préjudices que vous ou votre bien pourriez causer. La note peut être importante !

Dans une copropriété, en revanche, c’est absolument obligatoire, au moins pour la partie responsabilité civile.

L’assurance multirisques habitation

©Dave_Pot

©Dave_Pot

Elle couvre les sinistres liés aux vols, dégâts des eaux, incendies et explosions pour les biens immobiliers (maison, appartement), les embellissement et aménagements, les biens mobiliers et objets de valeur se trouvant à l’intérieur.

Au titre de la responsabilité civile, elle couvre la réparation des dommages corporels et matériels causés par vous-même, les personnes avec lesquelles vous vivez, dont vous avez la garde, que vous employez et vos animaux.

Il existe parfois des exclusions de garantie (prenez le temps de bien les lire) pour les chiens dressés à l’attaque ou pour certaines activités professionnelles.

Côté sécurité, les assureurs imposent parfois des moyens de protection (porte blindée, alarme, clé brevetée, nombre de points de fermeture…) pour garantir votre logement contre le vol ou pour en réduire le coût.

Notre conseil : pensez à revoir régulièrement votre contrat d’assurance.

Lire un autre article du blog
A lire également : « Comment être indemnisé par l’assurance ? »

Image de Une : ©John-Nielsen

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire