Prévention et sécurité

Porte et sécurité :
les 4 éléments d’un bon choix

18 avril 2016

80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée.80-CAMBRIOLEUR La résistance à l’effraction de votre porte est donc une priorité.
Contraignez votre cambrioleur à faire le plus de bruit possible. Imposez-lui de passer tellement de temps devant votre porte sans pouvoir rentrer qu’il finira par renoncer. En général, les cambrioleurs abandonnent si une porte leur résiste plus de 2 minutes !

La haute sécurité, c’est une assurance mais comme tout investissement, choisir sa porte demande de la réflexion et quelques informations. Si certains critères sont objectifs et rationnels, d’autres sont davantage liés à l’idée que nous avons de notre sécurité.

Écoutez William Descaudin, Responsable Bureau d’Etudes 

Les 4 éléments d’un bon choix :

 

1- Le niveau de sécurité est assuré par la certification

Attention à bien étudier les propositions qui vous sont faites. Ce qui vous protège et vous assure que la résistance de votre porte est réelle parce que testée, c’est la norme officielle A2P. Hervé Le Coq est responsable du laboratoire mécanique-malveillance du CNPP. C’est dans son labo que se déroulent les tests. Il vous explique.

CNPP-Herve-Le-Coq
écouter un autre article
 Hervé Le Coq définit la norme A2P

Il existe différents tests et différents niveaux de certification tant pour les serrures que pour les portes blindées. Elles correspondent à des performances précises en relation avec des risques définis.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaitre les certifications A2P*,**,*** et BP1, 2, 3 et faire votre choix.

Lire un autre article du blog
Retrouvez notre article « Pourquoi choisir un produit certifié ? » avec des vidéos explicatives

Déterminer le niveau de certification qui vous convient est donc fondamental et souvent très important pour votre compagnie d’assurance. Exigez le certificat qui en atteste.

Des portes blindées certifiées…

La certification A2P BP est obtenue au terme d’un test de résistance des blocs-portes dont voici un exemple.


La classification est croissante en fonction de leur capacité de résistance à l’effraction : BP1, BP2 et BP3 et vous avez pu réaliser en voyant cette vidéo à quel point il faut y prêter attention.

…et des serrures certifiées

Pour obtenir sa certification, la porte d’entrée blindée doit être impérativement équipée d’une serrure certifiée A2P.
Voici comment sont testées et certifiées les serrures.


Ces serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles). Enfin, qui dit porte et serrure certifiées dit aussi clé brevetée et non reproductible. Cette clé vous est livrée avec une carte de propriété.

2- L’isolation thermique et acoustique

C’est important, voire très important en fonction de l’endroit où vous habitez. L’isolation thermique vous permet de conserver une température constante dans votre logement et de faire des économies d’énergie. C’est du confort ça ! Sans compter que certains modèles bénéficient d’un crédit d’impôt.
Quant à l’isolation acoustique, elle permet d’éviter de subir les bruits extérieurs venant d’un palier ou d’un environnement bruyant. Une fois la porte refermée, le cocon se reconstitue. Et vous voilà tranquille !

Les normes d’isolation évoluent sans cesse et les fabricants s’adaptent et progressent d’année en année. Vous pouvez donc les questionner sur les coefficients thermique et acoustique du produit que vous convoitez.

> Retrouvez les normes officielles : thermique et  acoustique.

3- Le bâti

2016-D3-LuminanceUne porte blindée doit être vendue avec le dormant, c’est-à-dire son bâti parce que la résistance est calculée sur l’ensemble du bloc. Voilà pourquoi on appelle ça un « bloc-porte blindé ». Le nombre de points fixant le bâti à la maçonnerie est donc primordial.

Il existe des blocs-portes blindés qui s’adaptent au bâti de votre porte. Leur pose est simple et rapide sans risquer d’endommager l’existant.
Dès lors la pose est réalisée en 2 à 4 heures selon le produit choisi.

Lire un autre article du blog
« Qu’est-ce qu’un bloc-porte blindé ? »

4- La pose

La pose est tout aussi importante que la qualité du produit car un bon produit mal posé est inefficace. Il est nécessaire de bien choisir l’installateur, c’est-à-dire un professionnel possédant l’expérience, un bon choix de produits, une rigueur d’installation et un service après-vente…
On trouve des portes blindées un peu partout chez des serruriers, installateurs de châssis, magasins de bricolage. Des réseaux existent qui rassemblent des installateurs engagés dans un véritable process qualité.

 

Vous avez aimé cet article ?

Alors donnez-nous une note !

Note moyenne / 5. Votre note

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire