Prévention et sécurité

4 objets connectés pour votre sécurité

18 mai 2018

Ils changent notre quotidien et transforment nos maisons, nos habitudes et nos réflexes. Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Ils investissent les rayons des magasins pendant les fêtes de fin d’année et s’invitent désormais dans nos maisons pour les sécuriser. Alors sécurité 2.0 ou gadget technologique ?

Objets connectés : le confort en toute sérénité

Que ce soit pour garder un œil sur votre logement ou vos biens, ce ne sont pas les objets connectés dédiés à la sécurité qui manquent. Voici 4 objets pour être sécurisé en toutes circonstances :

Cadenas connecté : protéger ses bagages, son vélo, son casier

Il existe de multiples modèles de cadenas connectés. Certains sont dédiés à des usages particuliers comme protéger votre vélo par exemple. Sachez que selon les modèles, vous pourrez bénéficier d’applications innovantes comme l’ouverture à distance ou par empreintes digitales, la gestion des accès par smartphone et/ou ordinateur, la recharge solaire et bien sûr la géolocalisation de votre cadenas. Vous pouvez donc choisir le modèle qui correspond exactement à vos besoins.

Pour en savoir plus, retrouvez ce comparatif sur les cadenas connectés.

Fenêtre connectée : un accès secondaire à sécuriser

Qui ne s’est jamais demandé s’il avait bien fermé la fenêtre en voyant la pluie tomber depuis son bureau ? La gestion des fenêtres à distance, vous permet de remédier à ce cas de figure comme aux situations à risque. En effet, en cas d’intrusion, une alerte avec alarme est lancée et les volets se ferment automatiquement comme on peut le voir dans cette vidéo.

Caméra connectée : une surveillance 2.0

Quelles soient branchées en wifi, sur fil ou à piles, les caméras connectées vous permettent de visualiser les événements qui se déroulent en votre absence grâce à des détecteurs de mouvements. Du plus simple au plus sophistiqué, vous trouverez des modèles capables d’enregistrer des vidéos que vous pourrez visualiser sur votre smartphone, de filmer la nuit voire même de parler à un éventuel intrus grâce à un micro placé sur la caméra. Quelle que soit votre utilisation, vous trouverez des applications intéressantes dans une certaine limite :

  • Fiabilité limitée quand la caméra est branchée sur wifi car aucune donnée enregistrée en cas de dommage,
  • Positionnement limitée en cas d’installation filaire,
  • Angle parfois limité en fonction de modèle de 110° à 130°.

Pour en savoir plus, consultez ce dossier sur les caméras connectées.

Porte blindée connectée : une porte intelligente contre les intrus

Le saviez-vous ? La première porte blindée connectée est française. Vous bénéficiez ainsi de la résistance d’une porte blindée et d’un système de surveillance connecté relié ou non à un centre de télésurveillance. De cette manière, vous avez une double sécurité physique et préventive. Le système de surveillance décrit dans notre article « Alarme ou porte blindée : pourquoi choisir ? » vous offre un détecteur de mouvement mais également de bruit pour vous alerter en cas d’effraction par les fenêtres.

Attention à la sécurité des objets connectés

Ils protègent votre domicile et/ou de vos biens mais qui les défend contre les attaques ? La sécurité des objets connectés devient un sujet de préoccupation de plus en plus important à mesure qu’ils se développent et que leurs usages deviennent courants : augmentation des offres et baisse des prix. Selon une étude publiée en janvier 2017 par IMB et d’Arxan, 80 % des applications IoT (Internet des objets connectés) ne sont pas testées en situation d’attaque. Même si cela paraît évident, il est indispensable de changer le nom et le mot de passe d’origine pour une sécurisation efficace, ce qui n’est pas fait dans la plupart des cas recensés. Prenez l’habitude de le faire systématiquement et utilisez des combinaisons complexes avec lettres, chiffres et symboles.

Vous pouvez également stocker vos données personnelles dans le cloud plutôt que dans la machine elle-même afin qu’elles ne puissent pas être récupérées. Enfin, vous pouvez installer un routeur afin de crypter vos données pour palier à ses failles de sécurité.

Si l’Union Européenne veut imposer des standards de sécurité avec tests à la clé, vous pouvez d’ores et déjà sélectionner un produit avec des normes de sécurité reconnues.

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire