Prévention et sécurité

Dépannage à domicile : comment déjouer les arnaques ?

15 juin 2017

Les vacances, les weekends ou encore la nuit, personne ne perd ou oublie ses clés au bon moment. Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre des heures et des centaines d’euros à cause d’un dépannage à domicile réalisé par un professionnel peu recommandable. Prenez quelques instants pour lire nos conseils afin que cette situation désagréable connaisse un dénouement rapide et heureux.

Comment trouver un professionnel de confiance ?

Pour la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le dépannage à domicile est l’un des secteurs qui enregistre le plus de plaintes. En 2015, les plaintes concernaient 53,6 % des entreprises de dépannage soit plus d’une sur deux. Beaucoup de professionnels n’hésitent pas à profiter de la situation. Alors même si le moment n’est pas idéal, prenez garde à ne pas vous précipiter sur le premier serrurier que vous trouvez sur internet. Voici quelques astuces pour vous assurer de faire appel à un artisan qualifié.

Contactez le revendeur

Le revendeur est la personne la plus avisée pour vous renseigner sur les démarches à suivre. S’il n’effectue pas de dépannage lui-même, il aura sûrement un réseau ou un contact à vous proposer.

Contactez le fabricant

Vous pouvez contacter directement le fabricant si vous le connaissez. Vous serez orienté vers un professionnel agréé ou intégré à un réseau. Un artisan intégré au sein d’un réseau est gage de sérieux parce qu’il est reconnu et validé par une enseigne. Autrement, cherchez un professionnel identifié par une plateforme reconnue tel que www.helloartisan.com ou consultez les entreprises de ce secteur installées depuis plusieurs années.

Une nouvelle réglementation

Depuis janvier dernier, un nouveau texte de loi encadre ces interventions à domicile. En effet, l’arrêté du 24 janvier relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison est mis en application depuis le 1er avril 2017. Les entreprises de dépannage à domicile ont l’obligation d’afficher leur tarif sur leur site internet mais aussi de réaliser un devis avant d’intervenir chez le particulier.

Devis obligatoire avant toute intervention

C’est un devis personnalisé avec nom et adresse du client qui devra être remis avant de poursuivre la procédure de dépannage. Sur papier ou par voie informatique, ce document comprend les tarifs du professionnel et le temps estimé de l’opération. Attention toutefois, dans l’urgence ou si vos connaissances ne vous permettent pas de décrire précisément la nature du problème, le professionnel devra rédiger avec vous ce document en réalisant un état des lieux sur place. Il doit comporter la raison de l’appel, les réparations à réaliser ainsi que leurs prix.

Contactez votre assurance

De même, les assurances ne remboursent pas toujours la totalité de vos frais de dépannage alors prenez garde aux paroles de certains professionnels et vérifiez auprès de votre assureur.

Dépannage serrure

Reconnaître les pratiques douteuses

Si un professionnel n’affiche pas ses horaires sur son site internet ou ne vous communique pas ses tarifs lorsque vous lui demandez, dirigez-vous vers un autre serrurier. Soyez vigilant même si vous appelez une personne faisant partie d’un réseau. Vous devez impérativement connaître au minimum le taux horaire du serrurier ainsi que les frais de déplacement de celui-ci et une estimation du temps de travail avant d’accepter la prestation.

Réclamez une facture

Le devis doit être signé avant l’intervention du professionnel. Ce dernier est également tenu de vous remettre une facture avant de procéder au paiement de la prestation. Quelle que soit votre situation, il est conseillé de sortir de cet état d’urgence.

Demandez l’aide d’un ami !

Si vous le pouvez, allez dormir chez un proche ou à l’hôtel pour éviter d’appeler en pleine nuit un serrurier qui vous facturera un surcoût lié à l’heure tardive. De cette manière, vous aurez plus de temps pour chercher et comparer plusieurs artisans. Au vu de la nature éphémère des entreprises de dépannage, les recours n’aboutissent que très rarement, il est donc préférable de bien choisir son artisan.

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