Prévention et sécurité

Comment sécuriser sa maison pour un été serein ?

30 juin 2017

Propice à la détente, l’été est le moment idéal pour relâcher un peu les bonnes habitudes de la vie quotidienne. Les jours s’allongent, les températures grimpent et la routine change : on mange à l’extérieur, on ouvre les fenêtres et on s’adonne à toutes sortes de jeux aquatiques. Tous les prétextes sont bons pour profiter de la chaleur retrouvée. Mais attention, pour profiter de la belle saison, il faut garder en tête quelques principes de précaution.

Sécuriser sa maison durant la journée…

À la maison

Vous avez envie de profiter de la chaleur et de la luminosité en ouvrant les portes et les fenêtres. Prenez garde toutefois à ne pas laisser de points d’accès ouverts en cas d’absence ou si vous passez un moment dans le jardin par exemple. Selon le Ministère de l’Intérieur et l’Observatoire de la sécurité, 80 % des cambriolages se déroulent de jour contrairement à ce que l’on pourrait penser. Alors n’oubliez pas de fermer les points d’accès facilement accessibles (fenêtres, porte d’entrée…) dès que vous vous absentez même si ce n’est que pour peu de temps.

Autour de la piscine

Avec les températures élevées, on ressort les piscines et les jeux d’eau. Que ce soit pour la saison ou pour toute l’année, vous devez sécuriser au mieux l’accès à ce point d’eau. Bien que contraignant, il est indispensable de se munir d’un bon système de sécurité. Vous avez 4 options :

  • Les barrières : rigides ou souples, elles limitent l’accès physique à votre piscine
  • Les alarmes : alarmes par immersion, elles alertent en cas d’accident
  • Les couvertures de sécurité : efficaces lorsque la piscine n’est plus utilisée
  • Les abris de piscine : efficaces pour protéger les alentours de la piscine

Quelle que soit l’option choisie, sélectionnez des produits conformes aux normes en vigueur. Vous retrouvez plus d’éléments sur le site infos.trouver-un-logement-neuf.com.

… et pendant la nuit

Dormir la fenêtre ouverte

Bien que nous apprécions de voir le soleil revenir, la nuit, le sommeil peut être altéré par les températures élevées. Dormir la fenêtre ouverte devient alors le moyen le plus courant pour apporter un peu de fraîcheur dans les chambres mais attention au vol sans effraction. En effet, les cambrioleurs profitent des fenêtres ouvertes pour s’introduire la nuit dans les habitations et en ressortir discrètement. Fenêtres ouvertes, oui mais pensez à fermer les volets pour vous protéger.

Des astuces pour rester en sécurité et au frais

L’idéal étant d’installer une climatisation pour rafraîchir la pièce avant d’aller dormir. Il existe néanmoins des astuces efficaces comme créer des courants d’air avant l’heure du coucher, accrocher un drap humide pour apporter de la fraîcheur ou encore placer une bouteille d’eau glacée devant un ventilateur. Pour plus de conseils, lisez « les 15 astuces pour tenter de dormir quand il fait vraiment trop chaud ». Tout est bon pour ne pas se mettre en danger inutilement tout en profitant de l’été sans les inconvénients de la chaleur.

Le départ en vacances

Se préparer avant de prendre la route

L’heure du grand départ a sonné : vous prenez le large avec toute la famille mais vous devez d’abord vous assurer que votre domicile est sécurisé avant de partir. Vérifiez en premier lieu que vos points d’accès directs – portail, portes et fenêtres – sont en bon état. Puis mettez en place une routine pour que la maison semble toujours habitée : programmez les volets pour une ouverture le matin et le soir et demandez à des voisins de venir arroser les plantes.

Garder son domicile sous surveillance

Enfin si vous êtes dans une zone sujette aux cambriolages ou si vous avez déjà subi une intrusion, vous pouvez investir dans une porte connectée ou une alarme reliée à un centre de télésurveillance. En cas d’alerte, les agents du centre se chargeront de prévenir les forces de l’ordre : tranquillité assurée pour vous. Quel que soit votre choix, il convient de bien se préparer pour ne pas subir la situation. Pour plus de conseils, retrouvez notre article sur les précautions à prendre en votre absence.

Si les solutions de sécurité ne peuvent pas empêcher toutes les effractions, elles en préviennent un grand nombre. Pour partir en toute sérénité, vérifiez également votre assurance pour connaître les grandes lignes et emportez les renseignements utiles (numéro, référence client) avec vous en cas de besoin.

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire