Tout sur les portes

Comment renforcer la sécurité de mon garage ?

28 avril 2017

Nous pensons toujours à sécuriser notre porte d’entrée parce qu’il s’agit de l’accès principal de la maison. En revanche, le garage arrive en bon dernier en termes d’équipement de sécurité. Souvent oublié des particuliers, il est pourtant très apprécié des cambrioleurs qui y voient un moyen plus facile de pénétrer chez vous.

Connaître ses besoins

Suivant la porte de garage que vous avez, vous n’aurez pas les mêmes besoins en équipement. De plus, en fonction de votre habitation, sécuriser cette pièce sera plus ou moins important. En effet, si votre garage n’est pas rattaché directement à votre domicile ou s’il ne possède pas de point d’entrée avec les pièces à vivre, nous aurez uniquement à protéger le contenu du garage en lui-même.

Par contre, si votre garage possède une porte qui mène directement dans votre habitation, la menace est plus grande puisqu’il s’agit d’un deuxième point d’accès à votre domicile. Vous devez tout d’abord décider si vous souhaitez renforcer la porte existante ou la remplacer entièrement. Pour choisir une protection suffisamment efficace, prenez en compte la nature de votre porte avant de vous lancer dans l’achat d’un verrou ou d’une autre solution de sécurisation.

Protéger sa porte

Si vous ne souhaitez pas changer votre porte de garage, il existe des verrous de différents types. Du verrou simple au verrou à clé, vous aurez l’embarras du choix mais cela reste un système très basique et peu sécurisé si vous avez des éléments de valeur à protéger. Pour plus de fiabilité, vous pouvez opter pour une serrure de porte.

Plus sécurisée, la serrure anti-soulèvement est idéale. Très solide, elle se fixe au pied d’une porte de garage basculante. L’utilisation est simple et le système très résistant grâce à son cadenas en acier cémenté et sa barre fixée à l’aide de boulons de sécurité. Cette serrure s’adapte à toutes les portes basculantes. La serrure combinée Granit est efficace sur les portes basculantes et sectorielles. Reconnue comme la serrure la plus solide sur le marché, elle est composée de deux éléments :

  • La plaque de fixation
  • Le cadenas de haute sécurité

En alliance blindée et granit cémenté, ce verrou est considéré comme étant quasiment incassable.

Choisir une porte de garage sécurisée

Les portes à ouverture sectorielle sont très résistantes contre les intrusions. Vous pourrez sélectionner un modèle qui conviendra à la configuration de votre garage ainsi qu’à votre budget. Les blocs-portes de garage blindés sont également une solution efficace et haute sécurité grâce à un blindage d’acier épais et un verrouillage par code personnalisable. De plus, cette alternative a l’avantage de s’adapter à tous types de portes motorisables : basculantes, sectionnelles, coulissantes, enroulables.

Les blocs-portes blindés sont la meilleure protection disponible sur le marché. Elles sont même exigées par certains assureurs. Quelques règles à respecter cependant concernant la porte :

  • Etre composée de métal ou de bois massif
  • Faire 40 mm minimum
  • Avoir au moins 4 points d’ancrage horizontaux et verticaux
  • Posséder une serrure à 3 points ou 5 points de verrouillage

Pour alléger votre budget, vous pouvez également envisager d’installer une porte blindée sur l’accès entre le garage et la maison ce qui réduira considérablement le coût de la porte.

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation et votre choix de sécurité, il est important de prêter une attention particulière à cette pièce où le danger est souvent sous-estimé. Veillez donc à avoir une solution pour protéger ce point d’entrée et de sortie qui peut devenir une aubaine pour les personnes malveillantes !

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire