Aide & conseils

Comment choisir un artisan serrurier ?

24 février 2020 > Dernière mise à jour le 24 février, 2020
Trouver un serrurier

Les artisans serruriers sont très souvent sollicités pour leurs aptitudes et dans l’urgence suite à une effraction ou des clés perdues. Toutefois, il arrive qu’ils ne soient pas à la hauteur des attentes des clients par manque de sérieux ou pour d’autres raisons. Pour ne pas être victime d’une arnaque, la solution est de bien se renseigner au moment de faire votre choix. Nous vous proposons donc dans cet article, des astuces pour faire un bon choix de serrurier.

Les artisans de confiance proposés par votre voisinage

Le bouche-à-oreille est une excellente technique pour trouver un bon artisan serrurier. En effet, s’il est vous a été recommandé par les voisins, c’est que ces derniers ont déjà expérimenté et apprécié ses services. Cela dénote une certaine confiance que vous pouvez placer en lui. Ainsi, sans aucune crainte, vous pouvez le recevoir chez vous pour réparer votre serrure. Le plus important, c’est de vous assurer de l’unanimité des avis des voisins sur l’artisan. Vous serez alors rassuré de son expertise et son professionnalisme.

Un serrurier à proximité de votre domicile

Si le serrurier est proche de votre habitation, vous pouvez déjà commencer à vous intéresser à lui et lui confier votre travail. L’avantage ici, c’est qu’en cas d’insatisfaction, vous pouvez facilement le revoir compte tenu de sa proximité. S’il dispose d’un local, vous êtes encore mieux lotis. Vous pouvez inspecter son atelier et l’évaluer. Cette technique vous permettra naturellement de vérifier s’il est sérieux, professionnel et bien évidemment s’il est arnaqueur ou non.

#Dépannage : Pour toute urgence, faites appel à un artisan agréé du réseau d'un fabricant de portes et serrures Cliquez pour tweeter

Un artisan serrurier agréé

Si vous décidez d’être encore plus sélectif, vous pouvez vous tourner vers un artisan agréé par un fabricant de serrures, ou encore par une compagnie d’assurances. Ces deux entités se portent garantes de la fiabilité des serruriers de leur réseau. C’est bien pour cela que ces serruriers doivent impérativement respecter une ligne de conduite et être honnêtes. Voilà qui fait de cette technique, la plus sûre et sécurisée pour choisir le bon artisan serrurier.

Diagnostic et devis détaillé soumis avant toute intervention

La première action que doit faire un honnête serrurier est de découvrir le problème exact de votre serrure afin de vous proposer un devis détaillé. Il doit le faire avant de commencer toute sorte de travaux de réparation. Le devis devra comporter des détails comme :

  • Le prix des matériaux.
  • Les frais de déplacement.
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Il devra même vous exposer les aléas techniques qu’il pourra rencontrer au cours de la réparation. Pour établir ce devis avec précision, il faut évidemment qu’il se renseigne auprès de vous pour établir un diagnostic précis et adapté. En analysant son diagnostic et le devis, vous pouvez dénicher les qualités de l’artisan au point de lui faire confiance.

Comparez vos devis !

Voici l’une des meilleures méthodes pour choisir un professionnel comme artisan serrurier. Il consiste à parcourir plusieurs artisans et ensuite comparer les devis recueillis en fonction de trois critères importants :

  • La pertinence du diagnostic.
  • Les éléments du devis.
  • Le tarif total de l’intervention.

Attention, ne vous laissez pas séduire par celui qui semble moins cher. Par contre, appuyez-vous sur la première impression que vous donne l’artisan. Si après votre première discussion il vous semble hésitant, peu sûr de lui et qu’il a du mal à vous fournir des explications, prenez vos jambes à votre cou. Celui-là n’est pas le bon.

A lire aussi : Astuce pour comprendre le devis d’un serrurier ?

Vous savez désormais comment vous y prendre, pour faire le bon choix. Appliquez scrupuleusement ces conseils et vous verrez que vous serez sans aucun doute satisfait de l’œuvre de l’artisan serrurier que vous aurez choisi.

Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

2 Commentaires:

  • Avatar
    Reply Asmik P. 25 février 2020 at 11 h 02 min

    Bonjour, J’habite au Perreux-sur-Marne et j’ai besoin d’un double de mes clés Picard Serrures. Comment trouver un serrurier apte à reproduire ma clé. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thomas
      Reply Thomas 25 février 2020 at 11 h 19 min

      Bonjour Asmik, Pour reproduire vos clés, vous pouvez contacter le fabricant. Il vous conseillera le serrurier agréé le plus proche de votre domicile, afin de reproduire vos clés en toute sécurité.
      Voici le lien pour faire un double de clé Picard

    Laissez un commentaire