Actualités, Tout sur les portes

Bien comprendre le devis d’un professionnel ?

21 juillet 2017

Selon une étude Yougov réalisée en janvier 2017 pour PAP (Particulier à Particulier), 54 % des Français souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Que ce soit pour personnaliser un logement ou le rendre plus confortable, il est essentiel de faire appel à un artisan de confiance mais surtout au bon prix. Pour cela, il faut comparer les professionnels en demandant des devis mais savez-vous exactement ce qu’il doit contenir ? Décryptage.

Avant de demander un devis

Où trouver des professionnels qualifiés ?

Avant d’avoir votre devis en main, vous devez chercher des artisans pour réaliser vos travaux. Misez sur des réseaux de confiance comme les installateurs agréés et les dépanneurs d’une marque reconnue depuis plusieurs années ou les plateformes de mise en relation sur internet. L’idéal étant d’avoir au moins 3 devis pour obtenir une comparaison correcte afin de vous faire une idée du prix et de vérifier les éléments présents sur les différents documents.

Comment sélectionner le bon artisan ?

Faites des recherches avant de contacter les professionnels. Sur internet, vous pouvez trouver des informations sur la date de création de l’entreprise, l’activité des dernières années et les avis clients. Demandez directement des références clients à votre artisan, vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la réactivité de l’artisan.

Un devis en bonne et due forme

Les mentions obligatoires

Qu’il soit électronique ou manuscrit, charté ou non, le devis doit contenir un maximum d’informations pour aiguiller le client dans son choix. Sachez que l’artisan est le plus indiqué pour vous expliquer ce document alors n’hésitez pas à demander des explications. Ce document doit obligatoirement faire apparaître les éléments suivants :

  • La date du devis
  • La durée de validité du devis
  • Le nom et l’adresse du professionnel
  • Votre nom et le lieu d’exécution
  • La date d’exécution des travaux et leur durée
  • Le détail de chaque prestation : quantité et prix unitaire
  • Le prix de la main d’œuvre
  • Les frais de déplacement
  • Le montant global à payer : hors taxes et TTC en mentionnant le taux de TVA

Une bonne compréhension

Veillez à bien identifier et comprendre tous les éléments présents sur le devis dont les options qui peuvent générer des surcoûts. Il s’agit d’éviter les mauvaises surprises quant aux coûts supplémentaires liés aux « oublis » comme les frais de déplacements, les surfaces ou éléments manquants qui rendent en apparence un devis peu coûteux. Attention, vous vous engagez avec la société dès la signature du devis, excepté en cas de démarchage à domicile ou de vente à distance. Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 14 jours.

Au début des travaux, vous devrez verser un acompte, en général 10 % du montant total.  Enfin, il faut savoir que si le délai livraison n’est pas respecté, vous pouvez résilier le devis par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour en savoir plus, consultez la page Devis : obligations de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Vous n’avez pas de formation dans ce secteur, il est donc normal d’avoir des interrogations. Listez toutes vos questions afin de couvrir toutes les zones d’ombres. C’est indispensable si vous ne voulez pas être pris au dépourvu après la signature. Si vous en ressentez le besoin, prenez un peu de temps pour réfléchir, voire consulter des proches. Lorsque l’on parle de travaux, les montants peuvent s’élever rapidement, il faut donc être sûr de votre choix et ne laisser rien au hasard.

Lire un autre article du blog
Retrouvez notre article « S’assurer lorsqu’on est propriétaire »

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire