Tout sur les serrures

Qu’est-ce qu’une serrure haute sécurité ?

17 novembre 2017

Quand on choisit d’investir dans la sécurité, on pense à la porte dans son ensemble. En revanche, on oublie souvent de prêter attention à la serrure. Et oui, une bonne porte ne fait pas tout, il est indispensable qu’elle dispose d’une serrure haute sécurité sans quoi votre porte d’entrée n’est pas sécurisée efficacement.

Des points de protection

Premier élément important : les points de fermeture, les serrures mécaniques haute sécurité sont aussi appelées serrures multipoints. Elles sont plus ou moins sécurisées de 3 à 14 points de fermeture :

  • 3 points de fermeture: situés au niveau latéral, c’est le premier niveau de sécurité, il s’agit généralement du seuil minimum imposé par les assurances.
  • 5 points de fermeture: la plupart du temps, on compte 3 points de fermeture latéraux et 2 pênes intermédiaires supplémentaires, ce type de modèle est plus sécurisant.
  • 7 points de fermeture: on trouve souvent un point en haut, un en bas et les 5 autres au niveau latéral, on entre dans les modèles haut de gamme proposant une sécurité optimale et répondant aux plus hautes normes de sécurité.
  • 9 points de fermeture: ce sont souvent des serrures multipoints à 7 points de fermeture auxquelles on ajoute en option 2 points haut et bas, ce type de modèle est recommandé pour une sécurité renforcée ou lorsque la distance entre le pêne latéral et le haut de la porte est trop importante.
  • 12 à 14 points de fermeture: ce type de serrure est conseillé pour un usage professionnel et des portes de grandes dimensions, c’est le degré de sécurité le plus élevé pour une serrure.

La serrure haute sécurité : un produit certifié

La certification, un gage de qualité

Pour les particuliers, une serrure haute sécurité a donc entre 3 et 9 points de fermeture. Généralement, ce sont des produits certifiés. Les produits certifiés A2P sont classés par catégorie en fonction de leur durée moyenne de résistance aux effractions. La certification française en vigueur pour les serrures garantit un temps de résistance contre les effractions :

  • A2P * : 5 minutes de résistance à l’effraction
  • A2P ** : 10 minutes de résistance à l’effraction
  • A2P *** : 15 minutes de résistance à l’effraction
Lire un autre article du blog
Retrouvez notre article « Comprendre les normes françaises et européennes »

Attention, prenez garde aux professionnels peu scrupuleux qui essaient de vous tromper : si le produit comporte l’intitulé de la norme mais pas le logo  alors il n’a pas de certification valide.

Chaque produit certifié A2P se présente avec un marquage « A2P » directement sur le produit ainsi qu’avec un certificat précisant la classification.

Le CNPP, un organisme indépendant

Pour obtenir cette certification, le fabricant doit soumettre ses produits aux tests du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), un organisme indépendant français. La certification est valide pendant une durée de 6 ans suite à laquelle de nouvelle série de tests est effectuée pour renouveler le certificat. La résistance de la serrure est contrôlée grâce à des tests réalisés à l’aide de différents outils : sciage des pênes, perçage de la pompe ou du cylindre, rotation forcée, ouverture par la force (arrachement), etc. comme le montre cette vidéo :

Enfin, ce type de produit ne sera efficace que si la porte en elle-même est résistante. Outre la serrure, d’autres éléments de la porte sont à prendre en compte comme le blindage, les paumelles ou la barre de pivot. Demandez l’avis d’un professionnel qui évaluera votre porte d’entrée pour vous orienter vers la solution la plus adaptée. Toutes les portes ne sont pas suffisamment solides et sécurisées pour vous permettre d’y installer une serrure haute sécurité.

Vous l’aurez compris, vous devez impérativement vérifier le modèle de la serrure intégrée à votre porte. Choisissez-la avec au moins 3 ou 5 points de fermeture et surtout certifiée pour plus de sécurité. N’oubliez pas de contacter votre assureur pour connaître les modalités de votre contrat au vu de ce nouvel équipement de sécurité. À noter, les serrures certifiées A2P sont reconnues par les assurances que ce soit pour souscrire un contrat ou en cas d’effraction.

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire