Idées Déco

Où trouver des idées et l’inspiration pour sa décoration ?

1 avril 2020 > Dernière mise à jour le 5 mars, 2020
Inspiration et idée décoration

Avez-vous envie de refaire la décoration de votre logement ? Voilà un bon moyen d’apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté chez vous. Toutefois, comment trouver l’inspiration pour réaliser la déco parfaite ? Suivez le guide !

Voir du côté des réseaux sociaux : Instagram et Pinterest

Si vous aimez la décoration, vous devrez forcément vous tourner vers ces deux réseaux sociaux. Ce sont les meilleurs endroits pour vous inspirer et trouver le style qui vous convient. Il s’agit en effet de deux médias sociaux qui sont très axés sur les images. Sur Pinterest par exemple, tout ce que vous aurez à faire c’est de taper « idées de décoration » dans la barre de recherche.

Par la suite, vous n’aurez qu’à épingler et créer des tableaux personnalisés en fonction de vos goûts et des résultats de votre recherche. Pinterest vous permet à partir des préférences enregistrées de créer un tableau d’inspiration. Ce qui vous sera très utile pour réussir votre aménagement intérieur. Très pertinent et facile d’utilisation, ce réseau social risque de vite devenir votre coup de cœur pour trouver mille idées de décoration. Du côté d’Instagram, il vous suffira de mettre le hashtag décoration, pour plonger dans un univers de décoration.

Suivre des blogs de décoration pour s’inspirer

Un excellent moyen de trouver de l’inspiration, c’est aussi de suivre des blogs spécialisés en décoration. Les créateurs de contenus vous y laissent des idées pour aménager et décorer votre intérieur. Sur ces webzines dédiés à la décoration, vous pourrez même trouver des accessoires DIY, pour sublimer votre logement. Que vous aimiez du vintage, du moderne, du flashy, etc., vous serez largement satisfait.

Il existe une multitude de blogs sur lesquels vous pourrez vous rendre. En suivant le hashtag décoration sur Instagram par exemple, vous pourrez trouver de nombreux blogueurs. Généralement, les liens vers leurs blogs sont mentionnés dans leur bio. Ce sont des mines d’or qui vous aideront à créer le moodboard idéal pour commencer les travaux de décoration de votre résidence.

Configurez votre porte

Effectuer des visites virtuelles grâce à Youtube

Youtube est aussi un endroit génial où vous pourrez faire le plein d’idées de décoration. Pour preuve, il suffit de taper « appartement tour » ou « home tour » dans la barre de recherche et vous verrez une multitude de vidéos se succéder. Ce sont des visites virtuelles à travers lesquelles le Youtubeur vous invite à visiter son logement de manière virtuelle.

Il insistera sur les pièces maîtresses de son aménagement et vous aurez une vue sur la manière dont la décoration a été faite. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour faire quelque chose qui vous plaît dans votre logement. L’avantage sur Youtube, c’est que les vidéastes précisent toujours le lieu où ils se procurent leurs pièces décoratives. Vous n’aurez donc aucun mal à les retrouver au cas où vous souhaiteriez avoir les mêmes chez vous.

Feuilleter des magazines de décoration

Voici encore une source à ne surtout pas mettre de côté. Grâce aux magazines de décoration, vous trouverez des idées pour réenchanter votre intérieur. Ces livres contiennent pas mal d’exemples et d’astuces de décoration parmi lesquels vous pourrez piocher et appliquer à votre domicile.

Si vous avez envie de faire de votre maison un coin cottage, le magazine Maison décoration vous sera bien utile. Par contre, si vous aimez bien le look vintage, vous trouverez votre bonheur en tournant les pages de Résidences Décoration. Maison chic et Maison Côté Ouest quant à eux sont des magazines élaborés à l’endroit des personnes qui recherchent une décoration plus colorée.

Les fabricants de meubles design

Une des premières sources d’inspiration reste les catalogues d’enseignes de mobilier & Déco. En consultant les catalogues des 2 dernières années vous ne risquez pas de faire de fautes de goûts. La plus connue est d’origine scandinave : Ikea. Mais d’autres fabricants d’ameublement et de décoration sont à surveiller : AMPM, Alinéa, Habitat, BoConcept, Maison du Monde, …

Les magasins de meubles Déco sortent un catalogue tout les 6 mois pour faire le plein d’inspiration. N’hésitez pas une seconde pour vous rendre en magasin !


Configurez votre porte

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire