Tout sur les portes

Comment faire de votre porte un élément de décoration ?

11 janvier 2018

Votre porte d’entrée vous sert à protéger votre famille et vos biens, à vous isoler de l’extérieur. Outre le côté pragmatique, c’est un élément essentiel de votre façade et de votre entrée. Ceci est d’autant plus vrai pour les pavillons, votre porte s’accordant généralement avec votre décoration.

Porte d’entrée : la couleur

Que ce soit en extérieur comme en intérieur, vous devez accorder la couleur de votre porte avec le style de votre décoration. Une couleur unie peut se révéler un formidable atout décoration. Les couleurs pastels vous permettent d’égayer l’ensemble tout en restant subtile, idéal si vous voulez donner un coup de pep’s sans trop en faire. A l’inverse, si les couleurs de votre domicile sont très neutres, choisir une couleur franche et marquée permet de trancher et d’apporter une dimension plus moderne.

Enfin le ton sur ton est également une option mais à manier avec précaution. Plus adapté à l’intérieur, ce style peut donner du volume à un espace.

 

La couleur de l’année 2018 ? L’ultra violet !

A l’intérieur : du relief grâce à des motifs

Pour votre entrée, vous souhaitez une décoration plus travaillée avec des éléments graphiques ? Il faut savoir que les motifs même simples peuvent donner une tout autre dimension à votre porte :

  • Associer 2 couleurs en diagonale : avec cette option, vous choisissez un motif géométrique graphique pour dissocier votre porte du mur tout en gardant une partie de la même couleur pour l’inscrire dans la continuité.
  • Associer 2 couleurs dans la largeur : appelé soubassement, ce style vous permet de jouer sur le relief votre porte en « escamotant » le volume en haut.
  • Choisir une mosaïque ou autres éléments graphiques organisés dans un ensemble : plus élaborée, cette touche de couleur apportera de la modernité mais ne fonctionne que sur une décoration neutre pour ne pas surcharger la pièce. A noter, les éléments peuvent « déborder » sur le mur pour un effet très design.
  • Un personnage ou motif bien défini : que ce soit pour le côté ludique ou pour rendre hommage à une figure choisie, de nombreux stickers à coller directement sur votre porte sont disponibles. A vous de choisir un fond neutre ou coloré pour jouer à fond la carte de l’originalité.

Les classiques intemporels

Enfin, les décorations classiques sont encore et toujours d’actualité parce qu’elles ont l’avantage d’être indémodables. La longévité de votre décoration peut se révéler un argument intéressant. Aussi si vous n’êtes pas spécialement friand d’aménagement, il est probable que vous ne voudrez pas vous prêter à cet exercice régulièrement. Les panneaux classiques, en couleur naturelle ou unie avec des moulures sont faits pour vous !

Quel que soit le style choisi, prenez garde à demander une estimation à votre vendeur, beaucoup d’éléments décoratifs sont disponibles uniquement en option.

 

 

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire