Aide & conseils

Comment choisir son éclairage extérieur ?

5 avril 2019

Pourquoi mettre en place un éclairage d’extérieur ? Sécuriser son domicile ce n’est pas uniquement prévenir les effractions, c’est également rendre votre domicile plus fonctionnel. Avec un éclairage adapté, vous pourrez circuler en toute sérénité sans risquer de trébucher à la nuit tombée.

Choisir le bon éclairage vous permettra de profiter de l’extérieur de votre domicile (chemin ou allée, terrasse, cour, abords de maison) en créant une ambiance agréable et découragera par la même occasion les personnes mal intentionnées en les mettant en pleine lumière ! On vous explique comment faire votre choix.

Attention aux intempéries !

Première chose à prendre en compte : les intempéries. Votre éclairage doit résister aux éléments et en particulier à l’eau en restant étanche. Veillez donc à choisir des luminaires d’extérieur conforme à la norme NF C15-100 réglementant les installations électriques dans les habitations. Ils sont classés par IP, ces initiales signifient Ingress Protection : protection contre les intrusions en français, elles définissent l’indice de protection à l’eau.

Le code IP est composé de 2 chiffres :

  • Le 1er chiffre définit la protection d’un objet contre les corps étrangers et les contacts.
  • Le 2e chiffre détermine le niveau d’étanchéité à l’eau et à l’humidité.
  INTRUSIONS DE CORPS ÉTRANGERS   RÉSISTANCE À L’EAU
CodeDescriptionCode Description
0 Sans protection 0 Sans protection
1 Protection contre les corps étrangers > 50 mm 1 Protection contre les gouttes verticales
2 Protection contre les corps étrangers > 12,5 mm 2 Protection contre les gouttes obliques (inclinaison maximale 15°)
3 Protection contre les corps étrangers > 2,5 mm 3 Protection contre l’eau « en pluie »
4 Protection contre les corps étrangers > 1 mm 4 Protection contre les éclaboussements
5 Protection contre les dépôts de poussière 5 Protection contre les jets d’eau  
6 Protection contre l’intrusion de poussière 6 Protection contre les paquets d’eau
    7 Protection contre l’immersion
    8 Protection contre l’immersion permanente

Quelques exemples d’applications pour vous aider à choisir votre éclairage :

  • IP 23 : protection contre les aspersions d’eau, adaptée pour des spots encadrant la porte d’entrée ou pour les auvents.
  • IP 44 : protection contre les projections d’eau, idéale pour les luminaires situés sur la façade ou sous le toit.
  • IP 65 : protection contre les jets d’eau directs, indispensable pour des spots encastrés sous un auvent.
  • IP 67 : protection contre l’immersion temporaire, pour tous les luminaires installés à l’extérieur.

Et n’oubliez pas de choisir un modèle avec le marquage CE qui vous garantit un produit répondant aux normes européennes de qualité.

Sécurité : misez sur le détecteur de présence

Votre éclairage d’ambiance peut également être complété par un éclairage plus spécifique destiné à sécuriser votre domicile. La porte d’entrée reste l’accès favoris des cambrioleurs, on commence donc l’installation ici. Pour un effet dissuasif, les spots avec détecteur de présence sont très efficaces. Équipés de détecteur à infrarouge, ils permettent de détecter une silhouette avec une portée de 120 à 360° selon les modèles. Si vous avez une caméra à l’extérieur et/ou des voisins qui ont vu sur votre entrée, cela permettra d’identifier plus facilement un individu malveillant.

#Sécurité : Avez-vous pensé à équiper votre jardin d'un éclairage adapté ? #LED #économie Cliquez pour tweeter

Pensez également aux accès secondaires

Prenez garde, dans une maison, la sécurité ne se résume pas à la porte d’entrée. De nombreux accès secondaires s’offrent aux personnes mal intentionnées : les fenêtres, le garage, la porte de derrière, la cave ou encore la véranda. Pensez au jardin ! Les terrains sombres sont une aubaine pour les intrus qui peuvent se glisser discrètement dans votre propriété. Toute une palette de possibilités s’offre à vous pour couvrir toutes les surfaces suivant la structure de votre domicile. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour avoir un avis sur les modèles de luminaires adaptés à votre domicile.

Plus de sécurité & plus de confort

Grâce à un bon éclairage avec détecteur de présence, vous pourrez également profiter pleinement de votre entrée de jour comme de nuit. Oubliez les chutes, les minutes passées à chercher le trou de la serrure mais surtout la consommation d’électricité à outrance pour simuler une présence pendant la nuit ou pour attendre le retour de vos proches. Avec un spot qui se déclenche dès qu’une personne s’approche de l’entrée, vous pouvez faire des économies en toute sécurité.

Economies d’énergie : pensez aux modèles solaires avec LED

Pour aller plus loin, pensez aux lampes solaires. Cela va de soi pour un éclairage placé à l’extérieur puisqu’il emmagasine de l’énergie solaire le jour pour diffuser de la lumière de nuit. Tout aussi efficace qu’un éclairage standard, ces luminaires sont écologiques, économiques et pratiques. Pas d’installation électrique à réaliser, il suffit de les placer dans votre jardin. Vous n’avez donc besoin d’aucune connaissance technique. Et bien sûr pas de facture d’électricité à payer ! L’investissement est rapidement rentabilisé d’autant plus que ces modèles durent dans le temps grâce aux LED.

LED éclairage extérieur

Avec un déclenchement automatique dès la tombée de la nuit, les luminaires solaires confèrent une ambiance féérique à votre extérieur sans que vous ayez à vous en occuper. Le choix est assez varié de la borne à la guirlande lumineuse, laissez parler votre inspiration pour sécuriser et/ou décorer votre domicile. Vous bénéficiez de 8 à 10 heures de luminosité sans gaspiller d’électricité.

Et pour les grands espaces ?

Si vous avez une grande cour ou une terrasse à éclairer, le projecteur peut s’avérer une solution efficace. Puissant et précis, il permet de cibler un espace important. Il existe un bon nombre de modèles sur le marché pour répondre à tous les besoins et toutes les envies en termes de design. Un projecteur diffuse une lumière suffisante pour profiter de l’extérieur de votre domicile la nuit contrairement à l’éclairage d’ambiance que pourrait procurer un lampadaire extérieur ou une applique. Avec un interrupteur sans fil, vous pourrez même l’allumer sans avoir besoin de rentrer chez vous.

Projecteur à LED

Le projecteur à détecteur de mouvement quant à lui est parfait pour les allées sombres ou les cours où l’on gare sa voiture. Vous pouvez régler la finesse de la détection de mouvements, le temps d’éclairage après détection et même le seuil de luminosité extérieur afin qu’il ne se déclenche pas de jour. Bon à savoir : associé à une commande manuelle, il peut également éclairer une terrasse. Il suffira de déclencher l’éclairage pour bénéficier de la lumière même si personne ne bouge. Et pour les économies d’énergie, préférez un modèle à LED !

Modernisez votre système avec l’éclairage connecté

Pour créer un système d’éclairage moderne et intégré, optez pour des luminaires connectés. Vous pourrez ainsi les contrôler en réseau depuis une application smartphone. Simplicité et praticité assurées, vous pouvez à tout moment régler et ajuster votre éclairage en quelques clics. Faites des économies d’énergie, fini les lampes oubliées sur la terrasse, dans l’entrée ou dans l’allée avant de partir travailler. Vous gagnez en confort grâce à la programmation en créant un scénario pour chaque situation : réveil, retour du boulot, weekend, vacances, etc.

Simulez une présence pendant vos vacances

Côté sécurité, vous pouvez programmer des luminaires à détecteur de mouvement dans les couloirs ou lieux de passage la nuit. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies avec la domotique et les éclairages connectés. En moyenne, les modèles connectés sont 2 fois plus chers que les luminaires classiques mais ils peuvent être un investissement rentable tant en termes de rapport qualité prix que de confort de vie.

Autres conseils en vidéo

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire