Actualités

Quelles sont les tendances déco 2017 pour la porte ?

12 mai 2017

Une porte d’entrée est un achat sur la durée mais aussi conséquent en termes de budget, de sécurité et de confort. Vous avez plusieurs aspects pratiques à prendre en compte comme la résistance à l’effraction, l’isolation thermique et acoustique avant d’en arriver à la partie décoration. Cependant, c’est un volet à ne pas négliger : votre porte est la première chose que l’on voit de votre domicile. Elle donne le ton, à vous de bien la choisir !

Des valeurs sûres

Les matières nobles sont à l’honneur avec un retour vers des éléments naturels comme le bois et le verre. Ces derniers s’affichent le plus simplement possible, on fait la part belle au matériau brut comme le démontre la vague du Live Edge, style d’ébénisterie inventé par George Nakashima qui conserve les courbes naturelles du bois. Si votre porte d’entrée ne peut pas être taillée dans un tronc d’arbre rustique, vous pouvez sélectionner un modèle en bois massif mettant en valeur la nature et les nœuds de l’arbre.

Idem pour le verre, on laisse entrer la lumière avec des éléments ajourés ou complètement en transparence type verrière pour donner un aspect très lumineux. Cela fait écho à la tendance de la maison organique. La nature est très présente dans la décoration en 2017. On crée un savant équilibre entre l’intérieur et l’extérieur en réconciliant les deux espaces. On verdit la maison et on ouvre l’espace avec des portes ajourées ou des matières naturelles rappelant le jardin.

Des couleurs tendances

La palette de couleur est très large cette année, vous aurez l’embarras du choix. La chaleur et la douceur seront représentées par des tons pastels, rose et bleu, et toutes les teintes chaudes du beige au gris fumé. Dans le même ordre d’idée, la tendance terra cota nous vient des styles sud-américains, turques et amérindiens et apporte une influence ethnique. Les couleurs terre sont à l’honneur avec du rouge carmin, du noir et de l’ocre pour un côté rustique rappelant la tendance naturelle et organique.

Les teintes plus soutenues comme le vert, le bleu profond et le violet seront aussi de la partie. Et pour les plus audacieux, la tendance Memphis qui nous vient de l’Italie des années 80 contrairement à ce que l’on pourrait penser met en avant le pop art et la bande dessinée avec des formes géométriques très colorées : bleu, rose, jaune, vert.

   

Des choix réfléchis

La décoration est importante notamment quand on parle d’investissements durables comme une porte d’entrée ou des éléments aussi pérennes que les fenêtres. Vous devez choisir un modèle qui pourra passer l’épreuve du temps. Réfléchissez à la cohérence de votre intérieur et à l’esprit que vous voulez insuffler à votre maison. Il faut penser la maison comme un tout équilibré et personnalisé. N’hésitez pas à mettre votre petite touche personnelle, l’originalité n’est pas proscrite au contraire !

Une chose est sûre, la décoration revient aux basiques en adoptant un style épuré. Fini les achats impulsifs, on mise sur des produits de qualité qui vieillissent bien. Vous devez choisir une décoration qui vous correspond et qui vous plaira encore dans quelques années. Pour cela, sélectionnez des intemporels. Le côté naturel, très à la mode en ce moment, est également une tendance de fond qu’on retrouve depuis plusieurs années.

Cette année, on note une certaine envie de revenir à des éléments rassurants pour se créer un véritable cocon. Alors n’hésitez pas à foncer sur les matières douces et les couleurs pastel pour donner un aspect feutré à votre intérieur. Vous avez les cartes en main, à vous de jouer !

Vous aimerez également

Commentaires

Laissez un commentaire